top of page

Mes accompagnements intègrent toujours la sophrologie, outil indispensable d'émancipation personnelle et de découverte de soi, que je vous détaille ci-dessous, mais peuvent également y associer une approche en coaching comportemental pour partir notamment à la découverte de soi, retrouver la motivation, sortir de l'isolement, se projeter sereinement dans l'avenir...

Dans les onglets Enfants et Adolescents, je vous développerai les techniques pédagogiques utilisées en fonction de chaque âge.

La Sophrologie

La sophrologie est une thérapie brève, inventée par le neuropsychiatre, Dr Alonso Caycedo, dans les années 60.

Le mot sophrologie vient du grec et se traduit comme

« étude de l’harmonisation de la conscience ».

La sophrologie est :

  • une science qui étudie la conscience

  • une thérapie utilisée dans le cas d’angoisses, insomnies, phobies, addictions, surmenage…

  • une philosophie de vie basée sur la recherche de l’équilibre et du bien-être de la personnalité humaine. Il s’agit d’une philosophie de vie humaniste qui considère que l’homme est capable de voir des réalités positives. Plus vous pratiquerez la sophrologie, plus elle s’ancrera naturellement dans votre quotidien.

 

La sophrologie est un outil essentiel pour toute personne désireuse de retrouver un mieux-être dans son quotidien, booster ses capacités ou encore développer son potentiel, en puisant dans ses ressources personnelles et en étant à l’écoute de ses ressentis.

Elle s’articule autour de 2 pratiques :

  • relaxation dynamique : mouvements doux qui associent la respiration contrôlée et la contraction musculaire pour assurer une détente physique et psychique. Lors de cette pratique vous serez guidé par ma voie pour réaliser l’exercice et prendre conscience de vos ressources internes.

  • sophronisation : relaxation statique dirigée par ma voix au cours de laquelle vous accèderez à l’état sophroliminal (entre veille et sommeil). Cet exercice de stimulation de projection positive vous permettra de vous reconnecter à vos ressources, vos capacités, votre force mentale.

Le Coaching Comportemental

Le coaching cognitif et comportemental doit une large partie de ses développements à l’Ecole de Palo Alto, fondée dans les années 1950 par l’anthropologue Gregory Bateson (1904-1980), et notamment aux travaux de Paul Watzlawick (1921-2007). Psychologue, psychanalyste et sociologue américain né en Autriche, Paul Watzlawick fut un théoricien du constructivisme radical, selon lequel chaque individu construit sa réalité en interprétant les faits objectifs.

Le coaching comportemental est un prolongement de la thérapie comportementale et cognitive (TCC), basée sur la psychologie humaine et qui prend en considération la dimension comportementale, cognitive et émotionnelle de l’individu.

 

Le coaching comportemental prendra en considération ces 3 aspects de la personne :

  • Comment vous pensez à propos de vous-même, du monde et des autres ?

  • Comment ce que vous faites affecte vos sentiments et vos pensées ?

  • Comment la façon dont vous pensez et ressentez les choses affecte celle dont vous agissez ?

 

Le coaching comportemental permet de lever les freins et obstacles intérieurs qui empêchent la personne de développer ses potentiels, d’atteindre une situation désirée ou simplement de vivre sa vie avec fluidité. Ces freins intérieurs peuvent être des émotions inappropriées ou disproportionnées (peurs, colères…), des croyances limitantes, des pensées automatiques…

Il travaille sur toutes ces pensées parasites pénalisantes pour la personne : ressentis désagréables et envahissantes, réactions et comportements disproportionnés ou décalés…, en vue de vous permettre de générer des réactions plus ajustées et réalistes.

 

« Ce qui vous touche n’est pas les choses, mais l’interprétation que vous en faites ».

 

Le coaching comportemental vous offre la possibilité de progresser sur les plans relationnels, comportementaux et situationnels. Même s’il se focalise sur le domaine cognitif et comportemental, vous y trouverez des avantages également sur le plan psychologique : comme la gestion du stress et des émotions, la confiance et l’estime de soi…

 

Les piliers sur lesquels s’appuient ce coaching sont les besoins, les valeurs, les croyances, les talents, les limites et le zéro parasitage.

bottom of page